Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/yang/www/spip/config/ecran_securite.php on line 337
Taï Chi Chuan - Ecole ITTCA Valence-Ardèche

Ecole ITTCA Valence-Ardèche) Taï Chi Chuan

TAI CHI CHUAN

Le Taï Chi Chuan est un art martial interne. Art du mouvement qui s’appuie sur l’utilisation de l’énergie ( force dite interne) et non sur l’utilisation de la force musculaire (force dite externe). Il se pratique peu pour le combat, mais plutôt pour renforcer le corps et le maintenir en bonne santé. 

Le Taï Chi Chuan ouvre les espaces articulaires, délie les tensions, et développe la conscience du corps dans son rapport au mouvement et à l’espace.
Il aiguise notre sensibilité, épanouit notre acuité sensitive de manière beaucoup plus fine : se laisser traverser, devenir poreux, perméable aux courants inhérents à toute forme de vie. 
Il ramène l’esprit au calme, élargit le champ de notre conscience et de notre pensée, et nous mène à développer une réflexion analytique et philosophique ancrée sur l’expérience et la pratique.

La pratique est un cheminement infini, il est bien difficile d’y rencontrer l’ennui, tant les champs d’explorations et de découvertes qui s’ouvrent à nous sont vastes.
Expérimenter et pratiquer nous conduira au fil du temps à une forme d’intégration, ainsi les sédiments de la pratique viendront nourrir notre être. Pratiquer le Taï Chi Chuan cultive l’ouverture de soi dans toutes les dimensions :physique, énergétique, et mental. Les trois premières années de pratique sont consacrées à l’apprentissage de la forme des 108 mouvements. Celle-ci se compose de trois parties : la terre, l’homme, le ciel. Ensuite seront abordés les principes internes relevant de différents niveaux, le travail à deux et la pratique des armes (épée, sabre).

Coups de poings Cours à la plage Cours de fin d'année Équilibre Martine & Jean-Michel Mouvement Qi Gong statique Taï Chi détail Tranquilité Trio au Parc Marcel Paul